top of page
envol troupuscule.jpg

Histoire

J'ai commencé à participer aux ateliers de théâtre-forum de la Troupuscule en 2019, entre Saillans et Die.

Le théâtre-forum

Au départ, il y a des histoires vécues, mal vécues, dans lesquelles on a été empêché d'agir ou bien obligé d'agir d'une certaine manière. 

Il s'agit de situations d'oppressions systémiques, telles que le sexisme, âgisme, validisme, racisme, classisme, adultisme, etc.

Elles vont être misent en scène, jouées devant des spectActrices et spectActeurs, qui viendront remplacer l'opprimé.e ou un.e témoin allié.e,  

pour proposer d'autres façons d'agir, de réagir, afin de s'entraîner pour soi et pour les autres

Ce théâtre est relié à différents jeux qui débutent et clôturent les séances. Ils sont essentiels pour se mettre dans le corps, le jeu, le lien, la relation. ​

Le théâtre-forum s'inscrit dans les pratiques du Théâtre de l'opprimé, créé par Augusto Boal dans les années 70, pour "utiliser le théâtre comme moyen d'émancipation et de changement social et politique."

"Le Théâtre de l'opprimé est une poétique théâtrale regroupant un ensemble de techniques et d'exercices dramatiques destinés à permettre aux opprimé·es de s'entraîner à lutter contre l'oppression et à esquisser des transformations de la société."

Ce que j'y trouve

La chaleur, la joie, la profondeur, la solidarité, que j'y ai éprouvées m'ont tout de suite embarquée et je n'ai plus lâché ce navire si vivant de liberté !

Pour moi, le théâtre-forum mêle jeux, écoute, finesse des rôles à jouer, briser la frontière public-scène, entraide, politiser les oppressions et en voir les systémies, questionner nos postures et pouvoir les transformer, s'entrainer pour soi et pour les autres dans l'absurde comme dans le plus réaliste. 

C'est un espace de soutien, de réflexions, de rires, d'émotions, de mutations. 

Formation

Je me suis ensuite formée en animation d'ateliers de théâtre-forum auprès de la Cie Naje  en octobre 2022, 

je continue d'apprendre en pratiquant, en observant, en questionnant, lors des cycles annuels d'ateliers auxquels je participe.

Je vais commencer à co-animer des séances à Die dès septembre 2025, toujours avec la Troupuscule dont je fais maintenant partie.

 

Comédienne

Depuis plusieurs années je joue en tant que comédienne dans différents spectacles de théâtre-forum de la Cie :

à partir de récoltes d'histoires vécues sur des problématiques d'oppressions identifiées, un travail d'écriture et de mise en scène est réalisé.

Nous les jouons dans les lieux appropriés selon le thème, pour que les personnes puissent s'entrainer, s'entraider et s'informer sur des démarches à suivre.

Je joue actuellement dans 3 spectacles :

     * Nudes & homophobie dans des collèges, depuis 2023 

     * Les aidantes au sein de structures de soutien, depuis 2024

     * Sexisme & racisme dans un IUT, création 2025

     * Discriminations dans les métiers de l'agriculture, un spectacle unique en octobre 2023 pour le Salon des Vigneronnes

La Cie crée et joue dans de multiples spectacles depuis des années : voir sur leur site.

 

 

bottom of page